Beyrouth-Marseille, du présent au futur

Sous accord de coopération internationale, la Faculté des Beaux-arts et d’architecture de Beyrouth, rattachée à l’Université Libanaise, ainsi que les arts de la scène d’Aix-Marseille projettent de mettre en place un Diplôme en partenariat International de Master.

Sous accord de coopération internationale, la Faculté des Beaux-arts et d’architecture de Beyrouth, rattachée à l’Université Libanaise, ainsi que les arts de la scène d’Aix-Marseille projettent de mettre en place un Diplôme en partenariat International de Master en études théâtrales et études audiovisuelles. Le projet, inscrit dans un processus de variation

Depuis 2016, L’UFR ALLSH et sa mission à l’international, la Direction des relations internationales, le laboratoire d’études en sciences des arts, les enseignants-chercheurs en Médiation culturelle et en Arts de la scène, l’université franco-allemande et son département recherche… soutiennent le développement de la mise en réseau de la recherche initié par les EC du LESA autour du programme de recherche TRANS.

L’accord de coopération internationale signé entre l’UL et AMU a ainsi consolidé le mode de développement de la recherche, laquelle s’appuie sur la mobilité des étudiants (licence et Master), le développement d’encadrement de thèse, la mise en place de séminaires structurants (formation et recherche), et l’échange d’Enseignants-Chercheurs des deux universités, en partenariat avec des associations et des institutions culturelles.
À ce jour, et malgré un contexte international difficile, la dynamique engagée permet de se projeter vers le développement d’une nouvelle étape articulée aux enjeux stratégiques d’AMU en matière de recherche, de formation et de partenariats avec les territoires méditerranéens.
En sus des activités qui ont été mises en place et qui seront reconduites et amplifiées, il s’agit désormais de travailler à la mise en place d’un DPI entre l’UL et AMU, au niveau du Master 1 et 2, notamment le parcours-type Arts et scènes d’aujourd’hui, et le secteur d’études théâtrales de l’Université Libanaise et de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture II (Furn El Chebbak) de Beyrouth.
En l’état, les partenaires de ce développement vers un Diplôme international (double diplôme) travaillent sur deux volets complémentaires de l’architecture de ce diplôme, alors qu’AMU est dans la phase de mise en place de sa nouvelle offre de formation pour le prochain quadriennal.
Il s’agit tout d’abord de recourir à l’existant dans les deux formations (UL/AMU). Autrement dit de travailler à moyens constants sur l’architecture des formations.

Par ailleurs, et relevant d’un axe stratégique au plan de l’international d’AMU, le projet du développement et du renforcement des liens institutionnels et académiques avec le Liban conduit les partenaires de cet accord de coopération internationale à envisager le développement de la mise en réseau de la recherche, entre l’université libanaise (la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture II (Furn el Chebbak) de Beyrouth, l’université Saint Joseph et AMU. Cette opportunité tend à promouvoir la mise en place de recherche commune, d’actions et de manifestations scientifiques, la favorisation de la mobilité étudiante (niveau master et doctorant), le développement de thèse en co-tutelle, la publication des recherches.

Le dialogue s’est donc poursuivi entre l’université Saint-Joseph (Le professeur docteur Toufic El-Khoury, directeur de l’institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (IESAV), Monsieur le Professeur docteur Elie Yazbek, directeur du master Critique d’art (Doyen de la Faculté des lettres de l’USJ) ; Monsieur le Professeur docteur Abdo Nawar, enseignant-chercheur en Arts de la scène et études théâtrales de l’université libanaise-Faculté des beaux-arts et d’architecture ; et les EC chercheurs du LESA (UR3274).


Professeur des universités en arts de la scène et esthétique, Yannick Butel est responsable du programme franco-allemand Master/PhD track en médiation culturelle de l’art. Il dirige la revue Incertains Regards aux Presses universitaires de Provence, ainsi que la série "Scènes" collection "Arts".

Mentions légales RGPD
© Février 2020 - 23 avril 2024

Nous remercions l'UFA pour son soutien à la réalisation de ce site internet.